Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200753

Désinfection d'un ventilateur portatif
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la désinfection d’un ventilateur portatif lors du départ d’un bénéficiaire.

DÉFINITION : 
Appareil de ventilation muni d’un dispositif mécanique fait d'hélices en forme de palles vrillées fixées au moyen d’une essieu central produisant un déplacement d’air par rotation.

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à tous les ventilateurs portatifs de l’établissement à l’usage des patients lors de leur séjour en chambre d’hôpital.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore  
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution de dégraisseur dilué
  • tampon doux à récurer en polymères
  • bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
  • grattoir à lame
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.
  6. S'assurer que l'appareil n'est plus sous tension électrique en le débranchant de la prise de courant.
  7. À l’aide d’un chiffon légèrement imbibé de solvant et d’un grattoir à lame, décoller délicatement les résidus de papier adhésif, de diachylon ou de pansement adhésif collés sur le boîtier et la structure du ventilateur en évitant de trop mouiller les zone de contrôles électroniques et de commutateurs manuels électriques de l’appareil.
  8. Lorsqu’un système de fermetures à glissoires existe dans la zone du boîtier de protection en grillage, ouvrir le grillage protégeant les hélices de l’appareil.
  9. A l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de solution de détergent désinfectant laver le boîtier en grillage de l’appareil, les hélices, le pied et la base de l’appareil, en évitant de trop mouiller les zone de contrôles électroniques et de commutateurs manuels électriques de l’appareil.
  10. Inspecter tout l'appareil en observant les zones d'accumulation de souillures graisseuses ou de taches rebelles. A l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de solution de dégraisseur et d'un tampon à récurer doux enlever les taches et les accumulations de souillures du boîtier en grillage de l’appareil, des hélices, du pied et de la base de l’appareil, en évitant de trop mouiller les zone de contrôles électroniques et de commutateurs manuels électriques de l’appareil.
  11. A l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 à 5000 ppm de chlore ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore laver le boîtier en grillage de l’appareil, les hélices, le pied et la base de l’appareil, en évitant de trop mouiller les zone de contrôles électroniques et de commutateurs manuels électriques de l’appareil.
  12. Refermer le boîtier en grillage protecteur de la zone des hélices de l’appareil en vérifiant sécuritairement la qualité de la fermeture du boîtier pour ne pas qu’il s’ouvre durant son utilisation par le prochain usager.
  13. Rebrancher l'appareil et effectuer un essai de bon fonctionnement. Faire part aux responsables de tout problème technique afin que l'appareil soit réparé si une anomalie est constatée.
  14. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage.
  15. Enlever les gants et se laver les mains.
     
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section du ventilateur plus basse que la taille.
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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